Mathilde Gullaud · design · scénographie design · scenography

Tactique
Tactique
Tactique
Tactique
Tactique
Tactique
Tactique
· infos

Le projet de signalétique Tactique à été pensé pour un bâtiment administratif. L’enjeu était qu’elle soit modulable et qu’elle puisse s’adapter facilement aux déplacements des services en fonction des différentes salles.

Pour cela nous avons imaginé un principe de rails en métal sur mesure dans lesquels viennent se glisser des lettres, découpées dans le même matériaux et permettant de composer les noms des services. Cet ensemble est placé sur une bande colorée, peinte directement sur le mur. Cette bande sert de trait d’union entre les informations et la porte correspondante. Sur cette dernière on trouve un numéro de salle fixe, peint comme le trait.

Nous nous sommes inspirés pour ce projet de la bureautique et des tampons à composer soi-même ainsi que de la typographie au plomb qui se composait lettre par lettre dans des cadres. Dans ce cas, d’un geste simple les dénominations peuvent être modifiées à souhait, une casse contenant des jeux de glyphes étant à disposition.

Pour compléter cette signalétique réversible nous avons choisi d’identifier de manière fixe et pérenne les différents locaux techniques et sanitaires à l’aide de pictogrammes. Composés de bâtonnets de bois et d’une plaque d’inox, ils illustrent avec légèreté la fonction des locaux.

Finaliste avec le graphiste Jérôme Foubert, du 1% artistique relatif à la commande d’une signalisation intérieure pour un nouveau bâtiment administratif à Besançon.